Réflexions en cours
Suite aux échanges du printemps dernier lors de la session de fabrication mais aussi lors des Rencontres Annuelles, l’équipe des contributeurs a soulevé plusieurs points.
Emprise au sol
Un premier modèle est en test dans une Paillourte, on aimerait pouvoir en mettre un second d’ici le printemps 2022 dans une Yourte d’environ 6m de diamètre afin de tester le comportement in situ dans un habitat avec aucune inertie.
Un autre cas d’installation est évidemment celui des Tiny House.
Nous avons donc commencer à étudier cette piste avec Thomas, un maraîcher engagé et proche du laboratoire qui suit le projet.
Plusieurs contraintes d’installation ont été évoquées :
- intégrer le poêle à un plan de travail dans la zone cuisine : ce qui demande de revoir l’emprise au sol
- éviter tout maçonnerie dans la Tiny House (c’est un lieu étroit et peu adapté pour y maçonner un poêle)
Certaines solutions sont envisagées :
- réduire l’emprise au sol à 60cm de profondeur : c’est la distance entre la façade avant et le mur de la Tiny House auquel serait adossé le petit poêle. Ce qui signifie que ces 60cm doivent contenir : isolant minéral, lame d’air, habillage et foyer du poêle. Après quelques calculs, cela semble être possible. La réponse lors de la prochaine version !
- pour éviter toute maçonnerie (ou limiter):
- on envisage de pouvoir monter le poêle par bloc (socle, foyer et habillage en plusieurs blocs)
- trouver un système pour déplacer le poêle depuis l’entrée de la Tiny House jusque l’emplacement final, en prenant en compte les contraintes de charges du plancher
Certification
Plusieurs éléments :
- les dons récoltés ne nous permettent pas d’envisager une certification selon la norme des poêles de masse préfabriques (EN 15250) : il nous faudrait au moins 10 000€ pour cela…
- aujourd’hui, les personnes intéressées par ce projet sont principalement des auto-constructeurs pour qui la certification n’est pas indispensable
Un autre élément, plus récent, est que la norme des poêles de masse artisanaux (EN 15544) est en cours de révision : nous étudions donc la possibilité de pouvoir adapter le petit poêle afin qu’il puisse être compatible avec celle-ci (ce qui n’était pas vraiment possible avant ce projet de révision). L’avantage serait un coût réduit, et une certification qui permettrait de décliner des variations autour d’un foyer certifié. Une certification en laboratoire agréé du foyer serait donc probablement nécessaire mais sans doute moins coûteuse.
Au vu de ces éléments, il ne nous semble pas indispensable d’entammer à court terme les démarches de certification.
Nous souhaitons d’abord répondre à la demande de la communauté d’auto-constructeurs pour leur permettre de pouvoir fabriquer et assembler ce poêle en autonomie, en accompagnement ou avec des artisans prestataires sur certains aspects (métallerie par exemple).
La priorité est donc de finaliser un premier modèle stable, d’évaluer ses performances en laboratoire (rendement, émission de particules fines) ainsi que son inertie thermique réelle.
Un effort de documentation conséquent est donc prévu lors de la prochaine version.
Documentation
Agir LowTech s'est doté d'un Wiki qui lui permettra notamment de diffuser la documentation du petit poêle de masse. Celle-ci a été commencée, mais il reste encore de longues heures avant qu'elle ne soit publiée. On espère qu'une première version publique soit sortie d'ici la fin de l'hiver, l'été tout au plus. !
Cliquer ici pour accéder à la documentation du projet sur le Wiki dédié.
Toutes les pages ne sont pas publiques pour l’instant, mais cela va devenir progressivement le cas.
En effet, le travail de documentation au quotidien nécessite beaucoup de temps. Surtout pour obtenir une documentation de qualité.
Nous faisons donc le choix de nous concentrer sur la prochaine version qui sera elle bien documentée, plutôt que de documenter en détails le prototype 2021 qui n’est pas la version finale.