Les avancées du projet, les vidéos et réalisations 2021, actions à venir en 2022, évènements et autres ressources en lien avec le projet.
Logo - Agir Low-Tech

Agir Low-Tech porte et finance des actions pour mettre en oeuvre et diffuser sous licence libre des solutions pour une société soutenable et conviviale.

Lettre d'Information

Poêle de Masse Petit Habitat

Décembre 2021

Image

AU SOMMAIRE

  • Un nom pour ce petit poêle ?
  • Les avancées du projet & réalisations 2021
    • le prototype v21.05 (printemps 2021) en vidéo :
      • assemblage / maçonnerie
      • réalisation de la métallerie
  • Les réflexions en cours :
    • emprise au sol (pour intégration à une Tiny House)
    • certification
    • documentation du projet
  • Les actions à venir sur 2022 :
    • essais & caractérisations du dernier prototype
    • nouvelle version (conception & réalisation)
  • Modules connexes en cours de développement :
    • eau chaude sanitaire
    • porte de foyer sur mesure
  • En lien avec le projet

REMERCIEMENTS

Aux contributeurs directs ou indirects,
Bravo et merci pour leur engagement à tous les contributeurs du projet, actifs sur cette année 2021 : Michel BERTRAND, François COURTOIS, Simon HIERNARD, Arthur DEPRECQ, Jérôme JAULLE, Florian LUNAUD, David MERCEREAU, Laouénan VALY et Guillaume AUGAIS.

Merci aussi à tous ceux avec qui nous avons échangés, en particulier les artisans ou membres de l’AFPMA.

Aux donateurs,
Merci, merci, merci ! Vous êtes plus de 70 à nous faire confiance ! Grâce à vous et à vos dons, nous pouvons envisager d’aller faire certifier et reconnaître ce modèle de poêle de masse.

Un nom pour ce petit poêle ?

Pour le moment on l’appelle le “Poêle de Masse Petit Habitat” ce qui le décrit très bien mais une description n’est pas un nom…

On vous sollicite donc pour avoir vos idées !

FAIRE UN PROPOSITION

Image

Avancées & Réalisations 2021

Le prototype du printemps 2021 en images

En Mai dernier, plusieurs contributeurs ont dégagé du temps afin de participer à la reconception et réalisation de la dernière version.

Plusieurs objectifs :

  • intégrer les améliorations suite aux retours d’exéprience de David dans sa Paillourte
  • assembler et maçonner le poêle en atelier, sur palette / socle métallique, puis le transporter bien sanglé dans une camionette. Merci aux artisans du Courant Alternatif pour le prêt de l’utilitaire !
  • présenter ce modèle aux artisans poêliers et membres de l’AFPMA lors des Rencontres Annuelles. Nous n’avons pas pu faire d’analyse de combustion dans de bonnes conditions : les artisans sont blagueurs (n’est-ce pas Nico !) et les circonstances n’ont pas été réunies (météo, disponibilité de l’analyseur de combustion)

Assemblage / Maçonnerie

Vidéo à retrouver ici

La maçonnerie a été assemblée sur 3 jours, comprenant le temps de mise en place du chantier, de découpe, de transmission de savoir (montage de briques), de discussions et d’adaptation.

Merci à Jérôme, François, Simon, Florian et Guillaume pour leur participation

Réalisation de la Métallerie

Vidéo à retrouver ici

La fabrication a été entièrement réalisée par Florian LUNAUD (Xolf-Recup’Art), artisan métallier et contributeur du projet.

Des photos permettant de juger de la qualité du travail et de la finition sont présentes à la fin de la vidéo.

Bravo Florian, et merci !

Réflexions en cours

Suite aux échanges du printemps dernier lors de la session de fabrication mais aussi lors des Rencontres Annuelles, l’équipe des contributeurs a soulevé plusieurs points.

Emprise au sol

Un premier modèle est en test dans une Paillourte, on aimerait pouvoir en mettre un second d’ici le printemps 2022 dans une Yourte d’environ 6m de diamètre afin de tester le comportement in situ dans un habitat avec aucune inertie.

Un autre cas d’installation est évidemment celui des Tiny House.

Nous avons donc commencer à étudier cette piste avec Thomas, un maraîcher engagé et proche du laboratoire qui suit le projet.

Plusieurs contraintes d’installation ont été évoquées :

  • intégrer le poêle à un plan de travail dans la zone cuisine : ce qui demande de revoir l’emprise au sol
  • éviter tout maçonnerie dans la Tiny House (c’est un lieu étroit et peu adapté pour y maçonner un poêle)

Certaines solutions sont envisagées :

  • réduire l’emprise au sol à 60cm de profondeur : c’est la distance entre la façade avant et le mur de la Tiny House auquel serait adossé le petit poêle. Ce qui signifie que ces 60cm doivent contenir : isolant minéral, lame d’air, habillage et foyer du poêle. Après quelques calculs, cela semble être possible. La réponse lors de la prochaine version !
  • pour éviter toute maçonnerie (ou limiter):
    • on envisage de pouvoir monter le poêle par bloc (socle, foyer et habillage en plusieurs blocs)
    • trouver un système pour déplacer le poêle depuis l’entrée de la Tiny House jusque l’emplacement final, en prenant en compte les contraintes de charges du plancher

Certification

Plusieurs éléments :

  • les dons récoltés ne nous permettent pas d’envisager une certification selon la norme des poêles de masse préfabriques (EN 15250) : il nous faudrait au moins 10 000€ pour cela…
  • aujourd’hui, les personnes intéressées par ce projet sont principalement des auto-constructeurs pour qui la certification n’est pas indispensable

Un autre élément, plus récent, est que la norme des poêles de masse artisanaux (EN 15544) est en cours de révision : nous étudions donc la possibilité de pouvoir adapter le petit poêle afin qu’il puisse être compatible avec celle-ci (ce qui n’était pas vraiment possible avant ce projet de révision). L’avantage serait un coût réduit, et une certification qui permettrait de décliner des variations autour d’un foyer certifié. Une certification en laboratoire agréé du foyer serait donc probablement nécessaire mais sans doute moins coûteuse.

Au vu de ces éléments, il ne nous semble pas indispensable d’entammer à court terme les démarches de certification.

Nous souhaitons d’abord répondre à la demande de la communauté d’auto-constructeurs pour leur permettre de pouvoir fabriquer et assembler ce poêle en autonomie, en accompagnement ou avec des artisans prestataires sur certains aspects (métallerie par exemple).

La priorité est donc de finaliser un premier modèle stable, d’évaluer ses performances en laboratoire (rendement, émission de particules fines) ainsi que son inertie thermique réelle.

Un effort de documentation conséquent est donc prévu lors de la prochaine version.

Documentation

Agir LowTech s'est doté d'un Wiki qui lui permettra notamment de diffuser la documentation du petit poêle de masse. Celle-ci a été commencée, mais il reste encore de longues heures avant qu'elle ne soit publiée. On espère qu'une première version publique soit sortie d'ici la fin de l'hiver, l'été tout au plus. !

Cliquer ici pour accéder à la documentation du projet sur le Wiki dédié.

Toutes les pages ne sont pas publiques pour l’instant, mais cela va devenir progressivement le cas.

En effet, le travail de documentation au quotidien nécessite beaucoup de temps. Surtout pour obtenir une documentation de qualité.

Nous faisons donc le choix de nous concentrer sur la prochaine version qui sera elle bien documentée, plutôt que de documenter en détails le prototype 2021 qui n’est pas la version finale.

Consulter le Wiki

Actions à venir en 2022

Suite aux différents tests et prototypes, une nouvelle version du poêle est en cours de maturation. Une reconception partielle est envisagé afin d’intégrer les réflexions et apprentissages des derniers prototypes et aussi de réduire encore un peu l’empattement du poêle.

En parallèle de cela nous avançons pour avoir un second prototype en situation, dans une yourte cette fois-ci.

Quelques précisions ci-dessous.

Essais prototype 2021 (1er Trimestre 2022)

Le prototype réalisé en mai 2021 n’a pas encore été testé.

Plusieurs flambées très satisfaisantes ont été réalisées : démarrage satisfaisant, aucune fumées visibles après quelques minutes, amélioration de la répartition de la chaleur.

Pour être plus précis et quantifier ces impressions, cela fait donc partie des prochaines étapes de réaliser des essais et caractérisations en laboratoire (rendement, émissions, inertie thermique) mais aussi in situ, peut-être dans une Yourte de 6m de diamètre.

Ce travail sera commencé au 1er Trimestre 2022.

Nouvelle version (1er Semestre 2022)

Plusieurs aspects du petit poêle sont à améliorer au niveau de la conception :

  • amélioration / simplificiation de la porte de foyer
  • reconception de l’arrivée d’air
  • simplification de la buse de sortie et du clapet de fermeture du conduit d’évacuation
  • modifier l’emprise au sol pour permettre une meilleure intégration dans des petits espaces
  • modification de la section des carneaux de circulation interne des fumeés

Dans l’ordre il faudra donc reprendre la conception, solliciter les avis et expertises pour valider ou corriger certains points, lancer de nouvelles commandes, planifier une prochaine session de fabrication et d’essais, et documenter !

C’est donc le programme du 1er Semestre 2022.

Nous Soutenir par un DON

Image

Module : Eau Chaude Sanitaire

Satisfaire les besoins en eau chaude fait parti du cahier des charges initial du petit poêle de masse. Cela peut aussi constituer une option pour ceux qui le souhaitent.

Cet hiver nous avons commencé à expérimenter différentes façons de produire de l’eau chaude avec ce poêle de masse :

  • plusieurs formes d’échangeurs sur une paroi extérieure vont être expérimentées
  • échangeur en Inox dans le poêle (au contact de la circulation des fumées)

Bien sûr nous allons produire des données, car l’expérience est instrumentée (sondes, capteur de débit…) et à partir de ça nous espérons déduire le rendement de ce type d’installation dans l’optique de créer une feuille de calcul pour que vous puissiez dimensionner vos échangeurs selon vos besoins en eau chaude sanitaire.

Ces résultats feront l’objet d’un compte rendu à la sortie de l’hiver.

Je suis intéressé

Image

Module : Porte de Foyer sur mesure

Les portes de foyer que nous avons développées sur pour ce petit poêle sont conçues pour :

  • être réalisables avec de l’outillage métal classique (meuleuse, perceuse, poste à souder, tarauds standards, …)
    • en auto-construction
    • en accompagnement
    • en prestation par un artisan
  • reposer uniquement sur des laséristes (parmi les entreprises / PME françaises de votre région) et ainsi ne pas nécessiter de moules spécifiques.
  • être adaptables à d’autres modèles de poêles (Oxalis, Rocket-Stove, poêles artisanaux, etc…)
  • être réalisables sur mesure en fonction de la taille de l’ouverture dans la maçonnerie, en fonction du modèle de poêle de masse. Avec la découpe laser, on peut modifier les plans et avoir des pièces sur mesure assez facilement

En bref on privilégie le local, le standard, le modulaire. Ce qui permet d’avoir le choix, de garder une certaine maitrise et liberté dans la réalisation / réparation.

Ah oui et bien sûr on publiera sous licence libre quand ce sera prêt !

Un sous-groupe de contributeurs émerge avec Florian, Michel et Guillaume pour que ce projet soit indépendant du petit poêle.

Je suis intéressé

Image

En lien avec le projet

Articles

  • Chauffer les personnes et non les espaces : c'est le titre d'un bon article sur le site de sortirdunucleaire que nous ne pouvons que vous conseiller c'est plutôt fouillé, ça mêle technique et histoire sur le chauffage... Sans surprise pour nous, la conclusion dit en substance qu'un poêle de masse c'est plus pertinent / efficace en terme de confort thermique qu'un poêle "classique"

Évènements

Notre équipe de contributeurs s’organise pour être présente :

Vidéos

Faire suivre à son prochain

Si vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées par ce projet et son avancement, faites-leur suivre ce courriel !

En cliquant sur le lien ci-dessous, elles pourront alors s’inscrire pour recevoir les prochaines lettres d’information

S'ABONNER