Compte-Rendu de la session de R&D de Novembre 2019 concernant la mise au point d’un laboratoire dédié à la mesure, aux essais et à la préparation en vue de la certification de Poêles de Masse. Mise à jour matériel et logiciel du banc d’acquisition.

1. Résumé

Dates Participants Objectifs

Début : 3 décembre 2019

Fin : 6 décembre 2019

  • Mettre à jour le banc d’acquisition avec Raspberry PI 3 uniquement (suppression du FT232H)

  • Mettre à niveau le code d’acquisition python pour gérer N thermocouples et M capteurs de pression

2. Sujets Traités

2.1. Mettre à jour le banc d’acquisition avec Raspberry PI 3 uniquement (suppression du FT232H)

Après tests des deux architectures, nous faisons le choix de privilégier la Raspberry PI.
Ce qui nous permet de limiter le nombre d’éléments et de gérer le stockage des données directement, sans avoir besoin d’un ordinateur supplémentaire affectée à cette tâche.
Cela nous permet de continuer à développer le logiciel en parallèle d’acquisition ou de flambées réalisées sur les mêmes créneaux.

schema principe rpi

Le choix est aussi fait à terme d’utiliser les Rasbperry PI Compute Module, qui ont de nombreuses entrées/sorties pour gérer plus de termocouples et de capteurs de pression, mais aussi intégrer les données d’un capteur d’oxygène (sonde lambda autonome), d’un analyseur de combustion, d’une balance, d’anémomètres ou de tout autre capteur pour suivre précisément les données d’une flambée.

2.2. Mettre à niveau le code d’acquisition python pour gérer N thermocouples et M capteurs de pression

Jusqu’à présent, les scripts d’acquisition que nous avons utilisé ne permettaient d’acquérir qu’un nombre spécifique et prédéterminé de capteurs de température et de pression.
Le code a donc été transposé en grande partie pour le rendre paramétrable avec très peu de connaissance en informatique : il suffit de modifier une fichier de configuration, et de définir les pins sur lesquelles ont été connectées les différents capteurs.
Le reste est géré automatiquement.

Cette partie a été bien avancée et doit être continuée et documentée pour permettre que les expérimentateurs soient autonomes sur le lancement de mesures, moyennant une liste de capteurs à disposition.

Par exemple, seuls des capteurs de température sont nécessaires pour tracer une courbe de déphasage. Mais dans le cas d’une évaluation de rendement sur l’ensemble de la flambée, c’est plus complexe !

3. Suivi

3.1. Temps Passé

Date Heures Participants Actions

3 décembre 2019

6h

Guillaume Augais

Remise en route du banc d’acquisition sur Raspberry PI 3 (modèle 2 était utilisée)

4 décembre 2019

4h

Guillaume Augais

Modification du code python générique pour utiliser la Raspberry PI 3, et non plus le FT232H. Code générique, configurable.

Licence